Les chats sont des animaux strictement carnivores, et il est important de les nourrir de façon adéquate afin de couvrir tous leurs besoins. Pour nourrir un chat, il est possible de lui donner de la nourriture dite « sèche » sous forme de croquettes ou « humide » sous forme de pâté.
La nourriture pour chats domestiques permet de répondre à tous leurs besoins nutritionnels et leur composition se rapproche des proies que peuvent chasser les chats dans la nature. La nourriture humide ne demande aucune préparation et est une option très pratique pour alimenter un chat de façon saine et équilibrée. Il est possible de nourrir un chat exclusivement avec de la nourriture humide ou faire un mix avec de la nourriture sèche. En fonction des goûts et des préférences de votre animal, vous devrez donc adapter le type de nourriture à lui administrer.
Vous trouverez ci-après des informations utiles et pratiques afin de vous aider à choisir la meilleure nourriture humide pour chats pour votre petit compagnon.
Nourriture humide pour chats en promo
Sommaire
Qu’est-ce que la nourriture humide pour chats ?
La nourriture humide pour chats est généralement plus facile à digérer. Elle contient entre 75 et 85 % d’eau et devrait idéalement contenir très peu de glucides et lipides et suffisamment de protéines (au moins 10 %).
Elle peut se présenter sous forme de mousse ou de pâtée et est contenue dans des emballages étanches. Elle est pratique à transporter si vous partez en voyage.
Quel que soit l’âge du chat, il est possible de lui donner des aliments humides. Il suffit d’adapter la quantité et la composition. Un chat âgé ou avec des problèmes dentaires par exemple aura plus de facilité à ingérer de la nourriture humide, qui permet également une bonne hydratation. Les aliments humides peuvent également être donnés à l’aide de sondes pour les animaux trop vieux ou trop malades pour se nourrir seuls.
En étant réchauffée, la nourriture humide dégage une odeur alléchante, ce qui peut être aussi très pratique pour les animaux dont l’appétit est capricieux.
En termes de volume, la quantité de nourriture humide donnée à un chat doit être 3 à 4 fois plus importante que la nourriture sèche afin d’obtenir un nombre équivalent de calories.
Par ailleurs, la quantité de nourriture humide doit bien être adaptée au chat : son âge, son état de santé, son activité quotidienne (s’il vit en maison ou plutôt dans un jardin).
Si votre chat souffre d’embonpoint, il est possible de lui donner de la nourriture humide allégée et certaines marques proposent même des types d’aliments humides médicalisés ! Si vous êtes adepte du bio, votre chat pourra également être nourri avec des aliments bio qui respectent totalement ses besoins alimentaires.
Après ouverture, la nourriture humide doit être conservée au froid et il est important qu’elle soit consommée rapidement.
Quel conditionnement choisir pour la meilleure nourriture humide pour chats ?
Vous vous demandez quelle nourriture pour chats acheter ? Vous hésitez entre les différents conditionnements qui existent sur le marché ? Voici un descriptif de ces emballages avec leurs principaux avantages et inconvénients qui vous aideront à comparer ces conditionnements et choisir ce qui vous convient le mieux.
Les sachets fraicheur ?
La nourriture humide peut être emballée dans des sachets fraîcheur. Les sachets fraîcheur sont parfaitement étanches et sont faciles à ouvrir. Ils se présentent généralement sous format individuel, ce qui peut être particulièrement utile si vous faites garder votre chat : il suffit de lui donner un sachet fraîcheur par jour. La quantité et la composition sont parfaitement adaptés pour les besoins journaliers.
Voici les avantages et inconvénients des sachets fraîcheur :
Les points positifs:
- Légers
- Faciles à transporter
- En format individuel
Les points négatifs:
- Matériau non écologique
- Nécessitent un récipient
Notre sélection de sachets fraicheur pour chats :
Les terrines individuelles ?
La terrine individuelle est un autre type de conditionnement de nourriture humide. Il s’agit d’une petite barquette en aluminium dans laquelle le chat peut manger directement. Si vous êtes en voyage, ce format de terrine est donc idéal et ne nécessite pas d’avoir une petite gamelle en plus.
Les points positifs:
- Peut être chauffée au bain-marie
- Facile à ranger
- En format individuel
- Ne nécessite pas de récipient
Les points négatifs:
- Matériau non écologique
Notre sélection de terrines individuelles pour chats :
Les boites de pâté ?
Les boîtes de pâté pour chat sont des boîtes de conserve. Elles sont pratiques à stocker et possèdent un système d’ouverture facile. Voici leurs points forts et points faibles.
Les points positifs:
- Faciles à ranger
Les points négatifs:
- Lourdes
- Difficiles à vider complètement
- Nécessitent un récipient
- Matériau non écologique
Notre sélection de boites de pâté pour chats :
Où acheter l’alimentation de son chat ? ?
Vous ne savez pas où acheter la meilleure nourriture humide pour chats ? Le plus simple est de l’acheter en grande surface, où vous trouverez un large choix. Pour avoir des conseils, il est aussi possible de se rendre dans une animalerie, où vous pourrez trouver des aliments plus spécifiques (bio, avec ou sans céréales, médicalisé, etc.).
Pour gagner du temps et faire un stock suffisant de nourriture, il est également possible de faire votre achat sur internet. Certains sites, comme Amazon, proposent des formules d’abonnements. Vous pourrez ainsi acheter en grande quantité, ce qui vous permettra de faire des économies non négligeables.
Quelles marques de nourriture humide pour chats acheter ? ?
Il existe une multitude de marques de nourriture pour chats sur le marché et deux principaux fabricants proposent les aliments pour chats. Il s’agit de Mars, qui détient les marques Kitekat, Sheba et Whiskas et le géant Nestlé qui détient les marques Félix, Friskies, Gourmet et Purina. Toutes ces marques possèdent tous les éléments nutritifs dont a besoin un chat et vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour savoir laquelle est la mieux adaptée pour votre animal.
Les chats peuvent avoir des préférences (poulet, poisson, bœuf…) et le plus simple est donc de lui faire goûter différentes variétés de nourriture afin d’observer son comportement et ses goûts. Quel que soit votre choix, il est important de s’assurer que la nourriture a une composition adéquate et contient une quantité suffisante de viande (protéines) et le plus faible pourcentage possible de glucides.