L’ammoniac éloigne-t-il les chats ? Voici ce que vous devez savoir

Amoniac pour éloigner les chats

La recherche de répulsifs efficaces pour les chats donne lieu à de nombreuses options. Une recherche sur Google fait apparaître des milliers de blogs qui détaillent des méthodes très bonnes et très mauvaises pour éloigner les chats.

Souvent, des articles ménagers ou des produits chimiques sont suggérés, sur la base de peu ou pas de preuves. Malheureusement, chaque chat est différent. Il n’y a pas de moyen garanti d’éloigner les chats, qu’ils soient sauvages ou non. Cependant, certaines tactiques suggérées par les gens peuvent causer des dommages aux chats, aux personnes et aux autres animaux. L’ammoniaque est l’une d’entre elles. Mais la question reste posée : L’ammoniac éloigne-t-il les chats ?

Oui et non. L’ammoniac peut éloigner certains chats, mais c’est de loin l’un des répulsifs les moins efficaces. Certains chats peuvent même pulvériser près de l’odeur d’ammoniac pour tenter de marquer leur territoire. Ainsi, si l’ammoniac peut éloigner certains chats, il peut également être dangereux à haute dose. Il est donc préférable de l’éviter.

Lisez la suite pour découvrir pourquoi l’ammoniac n’est pas un répulsif idéal pour les chats et quels sont les produits à base d’ammoniac à éviter.

Qu’est-ce que l’ammoniac ?

L’ammoniac est un gaz incolore d’origine naturelle qui est essentiel à la vie sur terre. Il est composé d’atomes d’hydrogène et d’azote et a une odeur forte et gélatineuse souvent associée à l’urine (surtout celle des chats). On trouve de petites quantités d’ammoniac dans les plantes, les animaux, l’eau, l’air et même les humains.

Notre corps produit naturellement de l’ammoniac lors de la digestion des protéines, puis transforme cet ammoniac en urée, qui est le principal composant de l’urine. Une forme d’ammoniac, l’hydroxyde d’ammonium, est présente dans de nombreux produits de nettoyage courants.

Pourquoi l’urine du chat sent-elle l’ammoniac ?

L’urine des chats contient des quantités inhabituellement élevées d’urée par rapport à la plupart des autres animaux. Lorsque les chats urinent, que ce soit dans un bac à litière ou autre, l’urée commence à interagir avec les bactéries qui s’y trouvent et produit l’odeur caractéristique d’ammoniac. C’est ce qui donne à l’urine de chat son odeur âcre et souvent accablante. L’odeur a tendance à s’aggraver avec le temps, à mesure que l’urine se dégrade. Même après avoir séché, l’odeur peut rester forte, même pour les nez humains.

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles il ne faut PAS utiliser l’ammoniac pour repousser les chats. Certains chats peuvent rester à l’écart de la zone traitée à l’ammoniac, tandis que d’autres peuvent y voir un bon endroit pour faire leurs besoins, grâce à l’odeur de l’ammoniac.

Une autre raison d’éviter d’utiliser l’ammoniaque est la sécurité, tant pour les chats que pour les humains.

Pourquoi l’ammoniac est dangereux ?

Bien que l’ammoniac soit présent naturellement dans l’environnement et dans notre corps, il peut être dangereux en grande quantité.

Les dangers de l’ammoniac pour les chats

Une exposition suffisante à l’ammoniac peut réellement tuer les chats. Cependant, la plupart du temps, elle entraîne des lésions des yeux, de l’estomac et de la peau. Et les chats n’ont même pas besoin de l’ingérer pour que ces dommages se produisent, même si c’est l’une des façons de le faire. Les fumées d’ammoniac peuvent être inhalées par les félins pour provoquer ce type de dommages. Une étude a révélé que l’exposition à l’ammoniac provoquait des problèmes respiratoires chroniques chez les félins. On peut en dire autant des humains, dans une moindre mesure.

Danger de l’ammoniac pour les humains

L’ammoniac à haute dose est très dangereux pour l’homme. C’est pourquoi de nombreux nettoyants ménagers contenant de l’ammoniac indiquent clairement sur l’emballage qu’il faut l’utiliser dans une zone bien ventilée. Certaines instructions suggèrent également de se protéger les yeux et la peau.

Croyez-le ou non, l’ammoniac contenu dans l’urine de chat peut également causer des problèmes de santé chez les très jeunes enfants et les personnes âgées. Si le bac à litière n’est pas nettoyé et que l’on laisse les vapeurs d’ammoniac s’accumuler, cela peut provoquer une irritation des yeux et des poumons, des maux de tête et des vertiges. Il peut même provoquer une pneumonie. C’est l’une des raisons pour lesquelles il est souvent conseillé aux femmes enceintes de demander à quelqu’un d’autre de changer la litière.

Bien que la plupart des personnes en bonne santé ne soient pas affectées par les quantités d’ammonium présentes dans un bac à litière, des problèmes de santé peuvent survenir à l’occasion.

L’ammoniac peut-il être utilisé à l’extérieur pour éloigner les chats ?

On pense souvent à tort que l’ammoniac peut être utilisé sans danger à l’extérieur pour éloigner les chats. Les gens pensent que si les chats sont dans un endroit bien ventilé, comme à l’extérieur, l’ammoniac n’aura aucune chance d’endommager un chat. Au contraire, le félin sentira simplement une odeur de gaz dans le vent et s’éloignera. Cependant, ce n’est pas toujours le cas.

Les chats sont des créatures curieuses, et ils peuvent vouloir examiner l’odeur avant de prendre une décision. Il suffit d’un peu d’ammoniac concentré dans les poumons pour que des problèmes de santé apparaissent chez les chats.

Et, comme mentionné ci-dessus, certains chats seront attirés par l’odeur et tenteront de revendiquer la zone en la vaporisant eux-mêmes. Ce qui est le contraire de ce que vous essayez de faire !

Ce n’est pas non plus une bonne idée si vous ou quelqu’un d’autre aimez travailler dehors dans le jardin ou vous prélasser sous le porche. Après tout, rien de tel qu’une odeur d’ammoniaque pour gâcher un après-midi agréable.

En conclusion

Le fait est qu’il n’y a pas de moyen garanti d’éloigner les chats. Chaque chat est différent, et vous devrez probablement expérimenter plusieurs options jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités. L’ammoniaque est toutefois une option à écarter d’emblée.

Dans le meilleur des cas, l’ammoniac éloignera les chats, mais vous devrez alors supporter l’odeur vous-même. Cependant, le meilleur scénario n’est pas très probable.

Dans le pire des cas, vous attirerez encore plus de chats dans votre jardin et vous causerez des problèmes de santé à vos propres animaux ou aux membres de votre famille. Et les chats que vous attirez répandront leurs propres odeurs. Vous pourriez vous retrouver dans une situation pire que celle dans laquelle vous avez commencé. Sans parler des dommages que l’ammoniac pourrait causer aux chats.

Il existe de nombreuses solutions plus efficaces et non toxiques pour éloigner les chats. Consultez mon article sur la façon d’éloigner les chats errants de votre salon de jardin pour plus d’informations et d’idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.