Les chats qui se prélassent sous votre porche ou qui font leurs besoins dans votre jardin peuvent être plus qu’ennuyeux. Si vous avez des chiens, il est probable qu’ils deviennent fous, brisant le silence par leurs aboiements dès que des chats se trouvent sous votre porche. On a parfois l’impression que nos amis félins ne vivent que pour rendre les chiens fous. Mais même si vous n’avez pas de chien, il se peut que vous souhaitiez simplement que les chats restent en dehors de votre propriété. Qu’il s’agisse de chats errants ou de chats appartenant à quelqu’un du voisinage, il existe plusieurs solutions simples que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd’hui.
Lisez la suite pour découvrir comment garder les chats errants hors de votre porche.
Recueillir des informations et identifier l’origine des chats
Lorsque vous avez un problème de chat, il est bon de savoir si les chats sont errants ou s’ils appartiennent à quelqu’un. Malheureusement, c’est plus facile à dire qu’à faire. Si les chats ont un collier, il y a de fortes chances qu’ils appartiennent à un voisin. Mais trouver lequel peut être difficile. Si vous savez à qui appartiennent les chats, envisagez de discuter du problème avec eux. Ils seront peut-être disposés à garder le chat à l’intérieur (ce qui est beaucoup plus sûr pour le chat). Si ce n’est pas le cas, ils savent probablement ce qui sera le meilleur moyen de dissuader le chat de s’approcher de votre salon de jardin ou de votre porche.
Si les chats sont errants, pensez à trouver un refuge ou une association à but non lucratif qui propose des services de capture, de stérilisation et de renvoi. Cela peut aider à contrôler la population de chats errants dans votre région. Si vous faites appel à un service de contrôle des animaux, sachez qu’un grand nombre des chats qui vont dans les refuges finissent par être euthanasiés, à moins que le refuge ne soit expressément « no-kill ».
Lavez votre porche
Avant de décider d’utiliser l’une des options ci-dessous, il est bon de laver votre porche. Utilisez de l’eau de Javel et de l’eau ou un nettoyant enzymatique, comme Nature’s Miracle, pour faire l’affaire. L’une des raisons pour lesquelles les chats continuent à venir sur votre porche est qu’ils ont marqué le territoire de leur urine. Une fois que vous avez nettoyé leurs marques, il sera plus facile de les dissuader avec l’une des tactiques ci-dessous.
Dissuader avec de l’eau
Il est bien connu que les chats détestent l’eau. C’est donc un moyen facile et peu coûteux de les dissuader. Vous pouvez le faire de plusieurs façons. Un vaporisateur ordinaire fonctionne, tout comme un tuyau d’arrosage, ou même une tasse d’eau si vous êtes assez rapide. Si vous avez des enfants, armez-les de pistolets à eau et donnez-leur pour mission d’asperger les chats qu’ils voient sous votre porche. Si vous faites cela suffisamment souvent, les chats apprendront que votre porche est humide. Ils trouveront un autre endroit où se rassembler.
Repousser les chats avec des senteurs qu’ils détestent
L’odeur est un autre moyen utile d’éloigner les chats errants de votre porche. Il existe de nombreuses odeurs que les chats détestent, et les répandre dans votre jardin et sous votre porche peut faire des miracles. En voici quelques-unes que vous pouvez utiliser.
Agrumes
Saupoudrez de jus d’agrumes et placez des écorces de fruits autour de votre porche. Vous devrez répéter ce processus tous les quelques jours à mesure que l’odeur s’estompe jusqu’à ce que les chats ne reviennent plus. Les solutions de nettoyage non toxiques à base d’orange fonctionnent également pour cela.
Vinaigre de cidre
Les chats détestent cette solution de vinaigre. Mélangez-la à parts égales avec de l’eau et vaporisez-la autour de votre porche.
Menthe
Le bain de bouche à la menthe que vous avez dans votre armoire à pharmacie peut être mélangé à un peu d’eau et servir de répulsif pour les chats également !
Dissuader avec des plantes
Les plantes sont également une excellente option. Ceci est également basé sur le fait que les chats ne supportent pas certaines odeurs. Vous pouvez placer ces plantes autour de votre jardin ou directement sur votre porche dans des jardinières.
- Lavande
- Romarin
- Menthe
- Citronnelle
- Houx
- Prunellier
- Mélisse
Utiliser un spray répulsif
Vous pouvez également utiliser un répulsif spécialement conçu pour éloigner les chats de votre porche. Celui-ci, de RepellShield, fait l’objet de bonnes critiques, mais aussi de plusieurs qui affirment que le produit ne fonctionne pas. Vous prenez donc un risque si vous décidez de suivre cette voie. Les avis sur ce produit sont globalement positifs, et les mauvais avis peuvent provenir d’une mauvaise utilisation du produit. Veillez donc à suivre les instructions à la lettre si vous achetez un spray commercial.
Utilisez un dispositif répulsif à ultrasons
Il existe une tonne d’appareils répulsifs à ultrasons sur le marché. Ils fonctionnent à l’énergie solaire et sont équipés d’un détecteur de mouvement qui active un son que seuls les animaux peuvent entendre. Ceci, combiné à la lumière clignotante que beaucoup d’entre eux possèdent, fait fuir les chats. Le meilleur sur Amazon semble être celui de ASPECTEK. Il fonctionne partout dans un rayon de 1500 m2. Vous pouvez donc le placer devant votre porche pour faire fuir les chats.
Si vous décidez d’acheter l’un de ces appareils sur Amazon, lisez attentivement les commentaires. Il semble qu’il y ait des pratiques douteuses chez de nombreux vendeurs de ces produits. La grande majorité des avis portent sur des produits différents, ce qui est déconcertant. Celui de ASPECTEK mentionné ci-dessus est légitime, d’après mes recherches. Il a beaucoup d’avis positifs qui sont en fait pour le produit.