Comment empêcher les chats de s’approcher des meubles de jardin ?

éloigner chats salon de jardin

Il peut être pénible de sortir à l’extérieur, de s’asseoir et de profiter du temps sur votre mobilier de jardin, et de constater que des poils de chat et des griffures sont présents partout. Qu’il s’agisse de vos propres chats, de chats errants ou des chats des voisins, le problème reste le même : comment empêcher les chats d’entrer dans les meubles de jardin ?

Heureusement, de nombreuses options s’offrent à vous. Toutes sont inoffensives pour les animaux. Certaines d’entre elles peuvent être réalisées avec des articles ménagers ordinaires, tandis que d’autres nécessitent un petit investissement. Lisez ce qui suit pour découvrir comment empêcher les chats d’accéder aux meubles de terrasse.

Acheter un griffoir

Si votre principal problème est que vos chats griffent les meubles de terrasse, un griffoir qui fait également office de lit et de salon est une bonne idée. Les chats griffent les objets pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles est que c’est un moyen de marquer leur territoire. Ils possèdent des glandes odorantes dans leurs pattes qui marquent efficacement ce qu’ils grattent. Ils le font aussi pour étirer leurs muscles et garder leurs griffes bien coupées.

Si vos chats aiment gratter vos meubles de jardin, cela signifie peut-être qu’ils ont besoin de leur propre griffoir. Veillez simplement à en choisir un qui permette à vos chats de s’étirer jusqu’en haut pour faire leurs griffes, sinon ils ne l’utiliseront probablement pas.

Si vous achetez un griffoir qui sert également d’espace de détente, vous pouvez même empêcher vos chats de s’allonger sur vos meubles de jardin et d’y laisser des poils. En voici un très bien noté, disponible sur Amazon.

Retirez les coussins

Si votre principal problème est la présence de poils de chat sur vos meubles d’extérieur, une solution simple consiste à retirer les coussins lorsque vous ne les utilisez pas. Les chats aiment être à l’aise, et s’il n’y a pas de coussins sur lesquels s’allonger, vos chats trouveront un autre endroit pour se prélasser. Vous pouvez même relever les coussins sur le meuble, mais certains chats malins se contenteront de les rabattre.

Déplacez les meubles

Parfois, la seule raison pour laquelle les chats montent sur les meubles est que c’est un moyen d’aller ailleurs. Ils peuvent sauter sur le meuble pour monter sur le rebord d’une fenêtre ou sur un autre perchoir qui leur semble attrayant. La solution la plus simple est de déplacer le meuble, si possible.

Utilisez un vaporisateur

Si vous avez le temps et l’envie, vous pouvez apprendre à vos chats à ne pas monter sur les meubles. Tout ce qu’il faut, c’est un vaporisateur contenant de l’eau et un peu de patience. Chaque fois que votre chat saute sur le meuble ou le gratte, vaporisez un peu d’eau sur lui. Comme vous le savez probablement déjà, les chats détestent être mouillés. Mais ne vous inquiétez pas, ils s’en remettent assez vite. Et si vous le faites suffisamment souvent, le chat commencera à associer les meubles à l’eau, ce qui l’amènera à les éviter complètement.

Cette solution ne fonctionne que si vous avez affaire à vos propres chats. Les chats errants sont capricieux et ne s’approcheront probablement pas des meubles s’il y a un humain dans les parages. Mais il existe d’autres solutions pour résoudre les problèmes liés aux chats errants.

Essayez le papier d’aluminium

Ce n’est pas très joli, mais l’utilisation de feuilles d’aluminium est un bon moyen d’éloigner les chats de vos meubles. Ils ne semblent pas aimer la sensation ou le bruit de marcher sur du papier d’aluminium, ce qui constitue un moyen inoffensif et efficace de les empêcher de salir vos meubles. Si vous faites cela suffisamment longtemps, les chats finiront par comprendre et ne s’approcheront plus des meubles, même après avoir enlevé le film.

Essayez le ruban adhésif double-face

Si vous n’aimez pas l’aspect du papier aluminium sur vos meubles (ce qui est normal), vous pouvez essayer le ruban adhésif double face. C’est le plus efficace pour empêcher les chats de griffer, car vous ne voulez pas vous asseoir sur le ruban adhésif chaque fois que vous utilisez le mobilier de patio. Mais si les griffes sont le principal problème, il s’agit d’une solution facile qui est également moins esthétique que le film.

Le principal problème de cette technique est que la plupart des gens n’ont pas une tonne de ruban adhésif double face sous la main. Et s’ils en ont, cela prendrait beaucoup de temps d’appliquer les petits rubans de ruban adhésif le long du bord du meuble. Pour une solution rapide, vous pouvez donc vous procurer des tampons anti-rayures double-face spécialement conçus. Ils sont conçus exactement dans ce but et n’endommagent pas les meubles. De plus, ils sont faciles à mettre et à enlever.

Essayez les protections de meubles

Les protections de meubles sont une alternative au ruban adhésif double face. Au lieu d’être collants à l’extérieur pour empêcher votre chat de faire ses griffes, ils sont fabriqués en plastique lisse à l’extérieur, de sorte que les griffes du chat ne puissent pas les acheter. Ils sont faciles à découper et à adapter à tout type de mobilier extérieur (ou intérieur). De plus, ils sont collants à l’intérieur et comprennent de petites punaises pour n’importe quelle surface. Les gens semblent les adorer, comme en témoignent leurs excellentes critiques.

Utilisez un spray commercial

Nous verrons à la fin de cet article ce qu’il ne faut pas utiliser en matière de sprays et de répulsifs. Pour l’instant, si vous optez pour un répulsif liquide, assurez-vous qu’il est spécialement conçu pour les chats et qu’il ne présente aucun danger. Malheureusement, vous risquez de jouer aux dés en commandant un répulsif liquide pour chats. Même les produits ayant reçu de bonnes critiques ne semblent pas fonctionner pour certains clients. Dans l’ensemble, il existe probablement de meilleures façons d’éloigner les chats de vos meubles de jardin. Mais l’un des produits les mieux notés est le spray dissuasif SEGMINISMART. Vous avez le choix entre une version en spray et une version en granulés.

Utilisez un répulsif à ultrasons

Les répulsifs à ultrasons sont une alternative aux sprays. Ils fonctionnent à l’énergie solaire et doivent donc être placés à la lumière directe du soleil pendant une grande partie de la journée. C’est probablement le plus gros inconvénient si vous avez un patio couvert. Mais tout de même, ils ont tendance à avoir une gamme de mouvement assez large. Ce modèle, de ASPECTEK, fonctionne sur tous les animaux sauvages et également les chats et les chiens.

Il est équipé d’un détecteur de mouvement qui active le signal ultrasonique qui fait fuir les chats (et les autres animaux). Il est donc préférable de les utiliser pour les chats sauvages, à moins que vous ne souhaitiez empêcher votre chat d’accéder à votre patio.

Si vous cherchez un de ces appareils sur Amazon, soyez prévenu. Pour une raison quelconque, il y a une tonne de commentaires sur d’autres produits pour beaucoup de ces répulsifs à ultrasons. Veillez donc à lire plusieurs avis et assurez-vous qu’ils concernent bien le produit que vous recherchez. C’est un gros problème et j’espère qu’Amazon le maîtrisera bientôt. Le produit mentionné ci-dessus n’avait pas de fausses critiques, d’après ce que j’ai pu voir, mais il est préférable de vérifier par vous-même.

Essayez le vinaigre de cidre

La plupart des gens ont une bouteille de vinaigre de cidre de pomme dans leur garde-manger. Chaque chat est différent, mais la plupart n’aiment pas l’odeur de ce produit. Vous pouvez mélanger du vinaigre et de l’eau à parts égales dans un flacon pulvérisateur et en vaporiser autour de votre mobilier extérieur. Continuez à le faire une fois par jour jusqu’à ce que vous remarquiez une différence. Si cela ne fonctionne pas au bout de quelques semaines, il se peut que les chats n’y voient pas d’inconvénient et que vous deviez essayer autre chose.

Autres options naturelles

Il existe de nombreuses odeurs que les chats n’aiment pas. Là encore, il n’y a pas deux chats identiques, mais les aliments suivants peuvent généralement servir de répulsifs efficaces pour éloigner les chats.

Agrumes

Laisser des écorces d’agrumes sur le patio peut éloigner les chats, du moins jusqu’à ce que l’odeur s’estompe. Mais n’oubliez pas que les chats ont un excellent sens de l’odorat, et qu’ils pourront donc sentir les agrumes bien après qu’ils aient disparu de votre nez.

Le marc de café

Ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour éloigner les chats des meubles, car il est le plus souvent utilisé dans les jardins. Mais placer un pot de marc de café sur le patio, avec des trous dans le couvercle, peut fonctionner pour éloigner certains chats.

Citronnelle

Les chats détestent l’odeur âcre de la citronnelle. Vous pouvez simplement placer une ou deux plantes sur votre patio pour les éloigner ou utiliser un spray non toxique à la citronnelle.

Menthe

Un mélange de bain de bouche à la menthe dilué dans de l’eau peut être un bon moyen d’éloigner les chats des meubles interdits. Il suffit de le vaporiser autour de vous pour éloigner les chats.

Herbes

Si vous voulez éloigner les chats tout en cultivant des herbes fraîches et savoureuses, vous avez quelques options. Les chats n’aiment pas l’odeur de la lavande, du romarin ou de la ciboulette. Faites-en pousser près de vos meubles d’extérieur et vous aurez un répulsif pour chats et une plante odorante.

Pour les chats sauvages, appelez une association à but non lucratif comme la SPA

Si les chats errants ou sauvages constituent un problème dans votre région, la meilleure chose à faire est d’appeler un refuge pour animaux à but non lucratif. Vous pouvez toujours appeler le service de contrôle des animaux pour régler le problème, mais avant de le faire, vous devez savoir que la grande majorité des chats qui se retrouvent dans les refuges pour animaux seront euthanasiés.

Il existe des refuges qui ne tuent pas et qui utilisent souvent une tactique de capture, de stérilisation et de retour. Cela permet de maintenir les populations de chats sauvages à un faible niveau. Malheureusement, elle ne permet pas de les éloigner de vos meubles de jardin, car ils sont souvent renvoyés dans la région où ils vivent.

Une recherche rapide peut vous présenter des options pour faire retirer les chats, mais de nombreux refuges, à moins qu’il ne soit clair qu’ils ne tuent pas, ne vous communiqueront pas nécessairement leur politique d’euthanasie.

Ce qu’il ne faut PAS utiliser comme répulsif pour les chats

L’Internet regorge de suggestions de répulsifs pour chats qui peuvent blesser et, dans certains cas, tuer les chats. C’est pourquoi j’ai décidé de dresser une liste de ce qu’il ne faut pas utiliser pour éloigner les chats de vos meubles de jardin.

Boules de naphtaline

Les boules de naphtaline sont conçues pour tuer les mites et leurs larves, généralement pour les empêcher de se nourrir des vêtements entreposés. Elles sont généralement fabriquées avec l’un des deux pesticides suivants : la naphtaline ou le para-dichlorobenzène, également connu sous le nom de PBD, para et 1,4-dichlorobenzène.

Ces deux produits chimiques sont considérés comme cancérigènes par plusieurs organismes de santé publics et fédéraux. Vous verrez souvent des gens suggérer que l’utilisation de boules de naphtaline pour éloigner les chats de certaines zones ou des meubles est une bonne idée.

Cependant, les boules de naphtaline sont considérées comme dangereuses pour les animaux, non seulement lorsqu’elles sont ingérées, mais aussi lorsqu’elles sont inhalées. Selon le site Web du VCA Animal Hospital, les boules de naphtaline ne doivent jamais être utilisées comme répulsif pour animaux. En fait, elles ne doivent être utilisées que de la manière indiquée sur la boîte, ce qui implique généralement de sceller les boules de naphtaline avec des vêtements.

Huiles essentielles

Une autre tactique que certains suggèrent est de diluer et de vaporiser des huiles essentielles sur les meubles. Mais, selon le site Assuropoil, certaines huiles essentielles peuvent être toxiques pour les chats. Elles peuvent provoquer des problèmes respiratoires lorsqu’elles sont inhalées et de graves problèmes de santé lorsqu’elles sont ingérées. Les chats sont très sensibles à certaines huiles essentielles et ils ne possèdent pas d’enzyme leur permettant d’éliminer les toxines volatiles comme celles que l’on trouve dans les huiles essentielles.

Même diluées, les huiles essentielles doivent être tenues hors de portée des chats et ne jamais être utilisées comme technique de répulsion.

Poivre

Certains blogs en ligne conseillent également d’utiliser du poivre de Cayenne ou du poivre noir pour mélanger une sorte de macis afin d’éloigner les chats. Cette concoction peut entrer dans les yeux d’un chat (et d’un humain), ce qui peut être extrêmement douloureux. Bien que cette option soit meilleure que d’autres qui peuvent réellement tuer les chats, il existe de meilleures options, et d’autres qui ne vous brûleront pas les yeux par accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *