Peut-on assurer un chat ?

chat

Vous avez un chat à la maison et vous trouvez que les frais de vétérinaire représentent un budget parfois trop important ? Entre les maladies, les accidents que peut avoir votre compagnon domestique, les griffes cassées… Les visites chez le vétérinaire peuvent effectivement rapidement chiffrer ! La solution pour continuer à prendre soin de votre chat tout en préservant votre budget est de souscrire à une assurance pour chat. Comment fonctionne une assurance pour chat ? Pourquoi assurer son chat ? Voici quelques informations qui vous éclaireront sur ce sujet.

Pourquoi assurer son chat ?

Avoir un chat n’est pas aussi simple qu’on pourrait le penser ! Le chat, bien que réputé pour son caractère assez solitaire et indépendant, est un animal qui nécessite un certain nombre de soins. Que vous ayez un chaton ou un chat âgé, vous n’êtes pas à l’abri d’une maladie, d’une patte cassée, etc.. Entre les dépenses liées à son alimentation, aux traitements antiparasitaires ou tout simplement pour le faire vacciner ou le faire stériliser, le budget alloué aux soins de votre animal de compagnie peut rapidement dépasser ce que vous aviez prévu. … Pour éviter d’avoir de mauvaises surprises, il existe des assurances spécialement conçues pour les chats, afin de couvrir tous leurs frais de santé. Comme pour les humains, les chats ont aussi des assurances avec la possibilité de modifier les formules en fonction de vos besoins : de la formule de base à la formule la plus complète pour une prise en charge et un remboursement total des frais liés à la maladie et aux accidents.

Certaines assurances proposent également des services supplémentaires comme les frais de pension, la garantie assistance (si vous avez perdu votre chat par exemple, la couverture des frais de vétérinaire à l’étranger…). Une assurance pour chat vous permet d’avoir l’esprit tranquille : en consacrant une petite somme chaque mois, vous pourrez obtenir un remboursement partiel ou total des frais de santé, mais cela vous permettra également d’avoir un meilleur suivi de santé de votre animal.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une assurance pour chat ?

En souscrivant à une assurance pour votre chat, vous pourrez profiter de certains avantages comme :

  • Un meilleur accès aux soins, sans l’inquiétude des frais que cela pourrait engendrer
  • Une meilleure qualité de vie pour votre animal
  • Une tranquillité d’esprit en cas de situation inattendue (accident, intervention chirurgicale…)

Toutefois, il convient également de souligner quelques inconvénients :

  • Comme pour n’importe quelle assurance, la cotisation mensuelle est obligatoire, même en choisissant la formule de base la moins chère. Vous devrez vous en acquitter, même s’il peut se passer plusieurs semaines sans que vous n’ayez besoin de consulter un vétérinaire
  • Certaines formules qui semblent peu coûteuses cachent en réalité certains frais non mentionnés et il est important de bien étudier votre contrat d’assurance. Certains actes ne sont pas couverts, ou certaines assurances peuvent refuser d’assurer votre chat au-delà d’un certain âge.

Pour choisir la meilleure assurance pour chat adaptée à vos besoins, n’hésitez pas à demander des devis et à comparer plusieurs offres avant de faire votre choix.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *