Comparatif des meilleurs anti puces pour chat

anti puces pour chatMême si votre chat passe du temps à l’intérieur de votre maison, bien installé sur le canapé ou son arbre à chat, il sort beaucoup. Il risque d’être en contact avec des puces et pourrait en attraper. Comment le protéger de ces parasites et préserver sa santé ? N’attendez pas que votre chat ait des puces et achetez un antipuce pour chat.

Sur le marché, il existe de nombreuses solutions, vous vous interrogez. Quel antipuce chat choisir ? Quelles sont les meilleures marques d’antipuce pour chats ? Afin de vous aider, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les antipuces, nous vous donnons des conseils et nous vous offrons un comparatif de quelques produits.

Top 4 des meilleurs antipuces pour chat

1. L’antipuce Frontline Combo chat-6 pipettes

C’est un produit sous forme de pipettes qui offrira une protection complète pour votre chat et son environnement. Disponible en boîte de 6 pipettes de 0,5 ml chacune, vous devrez appliquer la solution sur la peau de votre animal, au niveau du cou, lui assurant une protection d’une durée de 4 semaines.

L’avantage de cet antipuce est qu’il contient des régulateurs de croissance nommés IGR. Ils bloquent le développement des œufs, des larves et des nymphes pendant 6 semaines après application. Frontline Combo chat associe du fipronil et du (S) — méthoprène garantissant une action triple : acaricide, insecticide et régulateur de croissance des parasites. Il est préférable de ne pas utiliser le produit si votre animal est malade.

Promo
FRONTLINE Combo Chat - Anti-puces et anti-tiques pour chat - 6 pipettes
  • 6 pipettes FRONTLINE Combo chat pour traiter votre chat contre puces et tiques.
  • [ Efficacité prouvée ] 1 pipette = 4 semaines de protection contre les puces et 2 semaines contre les tiques.
  • Prévient l'infestation de l'habitat et la réinfestation de l'animal en limitant la ponte et le développement des puces.
  • Peut être appliqué sur un chaton de plus de 1kg et plus de 2 mois.
  • Application à renouveler régulièrement.

2. Le collier antipuces SERESTO pour chats

Étant la solution la plus répandue, le collier antipuce pour chat Seresto est facile à mettre en place et il peut convenir à toutes les races de chat. Vous devrez juste veiller à ajuster la taille pour que votre animal de compagnie ne puisse pas le ronger. Il contient des substances actives qui pourraient lui provoquer des troubles gastriques.

Il offrira à votre animal une protection de 7 à 8 mois contre les puces et les tiques. Il protègera aussi l’environnement de votre chat contre le développement des larves pendant 10 semaines. Il a une double action, il élimine les puces déjà présentes et repoussent celles de son environnement. Des substances actives réparties dans le collier sont diffusées en continu sur la peau de votre chat assurant un effet répulsif. Résistant à l’eau, les résultats sont obtenus rapidement, 24 à 48 heures pour une protection optimale.

Promo
SERESTO Chat - Collier Anti-Puces et Anti-Tiques pour Chats
  • Antiparasitaire externe pour chat, contre les puces et les tiques (collier)
  • 7 à 8 mois de protection contre les puces et les tiques
  • Protège l'environnement immédiat du chat contre le développement de larves de puces
  • Collier nouvelle génération permettant une diffusion contrôlée du principe actif pendant toute la durée du traitement
  • Utilisable chez le chaton dès 10 semaines

3. Les pipettes antipuces chat Advantage

Afin d’assurer une protection efficace et sans danger, la pipette antipuce Advantage de chez Bayer est disponible en deux formules, les chats de moins de 4 kilos et les chats de plus de 4 kilos. Vous devrez appliquer la totalité de la pipette dans le cou de votre animal en prenant soin de bien écarter les poils.

Son action est efficace en douze heures pour une durée de trois à quatre semaines. Sa substance active est l’imidacroplide, elle a une action insecticide et répulsive sur les puces. Elle les tue en s’attaquant à leur système nerveux et en les paralysant.

Conditionné sous forme de 4 ou 6 pipettes, ce médicament peut être appliqué sur votre animal mouillé ou sur une femelle en gestation ou en lactation.

Promo
ADVANTAGE Chat - Anti-Puces pour Chats - Moins de 4KG - 6 Pipettes
  • Antiparasitaire externe pour chat et lapin, contre les puces (en pipettes)
  • Diffusion en moins de 12h
  • Efficace jusqu'à 4 semaines après application
  • Utilisable chez le jeune chat dès 8 semaines et lapin dès 10 semaines et sur la femelle gestante ou en lactation
  • Efficace sur le chat / lapin mouillé

4. Le spray antipuce pour chats Beaphar

Le spray Beaphar luttera contre les puces de votre chat de manière efficace. Vous devrez pulvériser la solution sur le pelage de votre animal en évitant les yeux et le museau. Puis vous le frictionnerez et le sècherez afin de l’empêcher d’ingérer le produit en se léchant. Les puces seront rapidement détruites grâce au propoxur qu’il contient, puissant antiparasitaire de la famille des carbamates.

Vous ne devrez pas l’utiliser chez les chats de moins de quatre mois ainsi que sur ceux qui ont des lésions cutanées. Présenté en flacon de 100 ml, vous pourrez traiter votre animal une fois par semaine pendant presque deux mois.

Beaphar - Solution antiparasitaire anti-puces au Propoxur - chat - 100 ml
  • Beaphar solution antiparasitaire anti-puces pour chat au propoxur
  • Elimine les puces
  • Prévention des infestations
  • Solution antiparasitaire anti-puces pour chat au propoxur

Nos conseils pour acheter le meilleur antipuce chat

Afin de protéger votre boule de poils contre les puces, vous devrez le traiter avec un antipuce. Mais il est essentiel de choisir le bon produit afin que sa santé ne soit pas affectée. Entre sprays, pipettes ou encore colliers, vous ne savez plus comment choisir les meilleurs antipuce chat de 2019. Nous vous proposons un tour d’horizon des critères dont il faudra tenir compte pour acheter le meilleur antipuce chat.

Avant toute chose, nous vous donnons quelques informations à propos des puces afin de mieux reconnaître leur présence dans les poils de votre animal.

Le cycle de vie de la puce

Petit insecte se nourrissant du sang de nos animaux, la puce, d’une taille se situant entre 1,5 et 3,3 mm, se déplace entre les poils de votre chat assez rapidement. De ce fait, il est particulièrement difficile de les détecter à l’œil nu. En revanche, vous pourrez plus facilement vous en apercevoir si votre animal a des petits points noirs dans la zone du ventre ou du dos. Ce sont les déjections des puces.

Le cycle de vie d’une puce se développe de la manière suivante : la femelle adulte pond des œufs sur l’animal, en moyenne 20 par jour, qui ensuite tombent au sol. Au bout d’un certain temps, il en sort une larve, qui elle se nourrit de déchets organiques et d’excréments des puces adultes. Puis elles sont enveloppées dans un cocon pour donner naissance à une puce adulte lorsque les conditions sont favorables. Puis la puce adulte se nourrit du sang de son hôte. La durée du cycle biologique est variable, elle est comprise entre 2 semaines et 6 mois, car la puce peut rester en phase nymphale tant qu’elle n’a pas détecté la présence d’hôtes potentiels à proximité.

Être vigilant sur la composition du produit anti puce chat

Vous devrez porter une attention particulière à la composition de l’antipuce chat. Il existe des produits insecticides et d’autres insectifuges. Les premiers tuent les puces alors que les seconds ont juste un effet répulsif. Vous devrez donc choisir le plus performant pour votre animal.

En règle générale, les insectifuges sont composés d’huiles essentielles à base d’extraits naturels de plantes et sont vendus en grande surface. On les utilisera plutôt en prévention, car ils ne détruisent ni puce, ni larve, ni œuf.

A contrario, les insecticides tuent les puces, les larves et préviennent l’apparition d’autres parasites. Ils sont composés à base de produits de synthèse.

Peu importe le choix que vous ferez, vous devrez surtout vous assurer que l’antipuce est bien destiné aux chats ou qu’il est à usage mixte. Certains insecticides pour chiens peuvent provoquer des tremblements, des convulsions chez votre boule de poils.

Le mode de diffusion de l’antipuce chat

En matière de traitement contre les puces, plusieurs formes de diffusion existent sur le marché.

  • Le collier antipuce pour chats :

C’est une des solutions les plus populaires, car les colliers sont faciles à mettre en place et abordables financièrement. Le principe est simple, ils sont imbibés d’un produit insecticide qui est libéré en continu afin de neutraliser les puces et les larves sur votre animal. Dans la majorité des cas, cette substance active n’est pas nuisible aux enfants et à l’environnement.

Leur durée de vie se situe entre 4 et 6 mois et ils sont résistants à l’eau. Vous devrez veiller à bien ajuster le collier au cou de votre chat et le lui ôter s’il présente des rougeurs, des boutons ou s’il se gratte. Certains colliers ne sont pas supportés par leur hôte. Dans ce cas-là, il est préférable de consulter un vétérinaire.

  • Les pipettes antipuces pour chats :

Les pipettes s’appliquent sur la peau de votre animal, dans la zone du cou. Vous devrez écarter les poils et verser tout le contenu de la pipette. Elles contiennent un produit qui s’attaque aux puces, mais qui empêche aussi la croissance des œufs et des larves. Il est important de les appliquer sur la peau et non sur les poils où elles ne seraient d’aucune efficacité. En règle générale, leur durée d’action est d’un mois, les fabricants proposent des conditionnements d’une durée de 6 mois. Vérifiez juste que les indications de poids correspondent à celui de votre animal.

  • Les sprays antipuces pour chats :

Contrairement aux pipettes, le spray antipuces est moins pratique à utiliser, car les animaux ont souvent peur et il faut l’appliquer sur tout le corps. Il existe des sprays insecticides et d’autres insectifuges. Ces derniers seront idéaux comme solution complémentaire grâce à leur effet répulsif.

Conditionné sous la même forme, vous devrez donc, en fonction du poids de votre chat, effectuer un certain nombre de pressions. Elles seront mentionnées sur la notice d’utilisation de votre produit. Le seul bémol sera l’apparence collante et grasse du poil de votre chat. Cependant, une fois le produit sec, votre animal de compagnie retrouvera son poil doux et soyeux. Avec le spray, votre chat sera à l’abri des puces pour une durée de 1 mois.

  • Les comprimés antipuces pour chats :

Ils sont recommandés pour les chats qui présentent des réactions aux produits à appliquer sur la peau. Vous devrez faire avaler le comprimé, le plus simple étant de le mélanger à la nourriture. Ils agissent très rapidement, en deux heures, votre chat sera débarrassé des puces ainsi que des œufs et des larves. Leur action a une durée de 1 mois.

  • Le shampoing ou la poudre antipuce pour chat :

Vous devrez l’utiliser si votre animal est infesté de puces, car il les tuent, ainsi que les larves et les œufs, lorsqu’elles sont accrochées à son pelage. L’intérêt du shampoing est qu’il soulage les démangeaisons. Si votre chat n’aime pas l’eau, il existe une autre alternative, la poudre antipuce. Vous devrez l’appliquer sur le poil, masser votre animal à rebrousse-poil et le brosser.

Quel est le prix d’un antipuce chat ?

Le prix le plus élevé ne sera pas forcément associé à la meilleure efficacité. Quelquefois, des produits pas chers auront le même effet. Mais comment acheter un antipuce chat d’un meilleur rapport qualité/prix ? Vous en trouverez en grande distribution, en pharmacie ou dans les magasins spécialisés. Leur prix varie de 1 euro à une vingtaine d’Euros.

Quelle marque choisir pour acheter un antipuce chat ?

Même s’il y a de nombreux produits associés à des marques, tous ne se valent pas. Quelles sont les meilleures marques d’antipuce chat ? Les marques les plus réputées et les plus vendues sont Frontline, Advantage, Seresto. Beaphar.

Foire aux questions

🐱 Comment les chats attrapent-ils des puces ?

Qu’il soit en appartement ou en maison, votre chat peut attraper des puces. À l’extérieur, cela se fera au contact d’autres animaux porteurs de puces. À l’intérieur, les parasites peuvent arriver par des œufs ou des larves collées aux chaussures, par une fenêtre ou si vous caressez un animal contaminé et que vous caressez votre chat après.

🐱 Comment combattre durablement les puces ?

Vous devrez traiter votre animal, mais aussi son environnement. Tapis, panier, coussins, canapés, tout devra y passer si votre chat vit à l’intérieur avec vous. Il existe des aérosols afin de traiter l’environnement.

🐱 Quand dois-je traiter mon chat ?

Il est préférable de traiter votre chat tout au long de l’année, même en hiver.