Les boules de naphtaline éloignent-elles les chats ? Tout ce que vous devez savoir

naphtaline contre chat

Si vous cherchez désespérément à éloigner les chats, une simple recherche sur Internet vous permettra de trouver de nombreuses solutions. Celles-ci vont de l’ingénieux et efficace au carrément inutile. Malheureusement, un nombre surprenant de blogueurs mentionnent certaines tactiques de répulsion des chats qui peuvent leur nuire considérablement. Je pars du principe que les gens veulent simplement éloigner les chats, et non leur faire du mal. C’est pourquoi j’ai voulu répondre à cette question apparemment simple : Les boules de naphtaline éloignent-elles les chats ?

Honnêtement, la réponse est oui. Il a été démontré que les boules de naphtaline éloignent (la plupart) des chats. Mais cela ne signifie pas que vous devez les utiliser. Les boules de naphtaline sont fabriquées à partir de produits chimiques potentiellement dangereux et ne peuvent être utilisées que conformément aux instructions figurant sur l’étiquette. Elles ne sont absolument pas une bonne idée pour repousser les chats.

Voici pourquoi.

Attention à l’odeur des boules de naphtaline

Si vous avez déjà senti des boules de naphtaline, peut-être chez grand-mère ou grand-père, vous savez qu’elles ont une odeur très particulière. Malheureusement, si vous avez senti les boules de naphtaline, elles ne sont probablement pas utilisées correctement. Le fait est que les boules de naphtaline sont toxiques pour les humains et les animaux. Cependant, les effets qu’elles ont sur les humains sont généralement de courte durée et réversibles, à moins qu’elles ne soient ingérées ou le résultat d’une exposition prolongée.

L’odeur des boules de naphtaline, bien que dégoûtante pour certains et étrangement intrigante pour d’autres, est l’odeur du poison. En fait, les boules de naphtaline ne sont conçues que pour être utilisées dans des espaces hermétiques pour des vêtements stockés pendant plus d’un mois. Elles ne doivent jamais être placées dans les placards, les tiroirs, les paniers à couture ou tout autre endroit où elles seront exposées à l’air que vous respirez.

Je vais entrer dans un peu plus de détails ci-dessous. Je pense que le fait que les boules de naphtaline soient couramment utilisées à mauvais escient est l’une des raisons de leur utilisation suggérée pour repousser les chats. Ce qui nous amène à la question suivante.

Les boules de naphtaline peuvent-elles être utilisées sans danger dans votre jardin pour éloigner les chats ?

Les boules de naphtaline ne peuvent pas être utilisées sans danger dans votre jardin, que ce soit pour éloigner les chats, les serpents, les marmottes ou d’autres créatures. Ceci est particulièrement vrai si vous mangez de la nourriture provenant de votre jardin. Ils ne doivent jamais être utilisés autrement que de la manière indiquée sur l’étiquette. En fait, la loi exige de lire les petits caractères sur toutes les étiquettes d’emballage des boules de naphtaline, car elles contiennent des produits chimiques dangereux.

Placer des boules de naphtaline dans votre jardin n’éloignera peut-être pas les chats, mais vous ajouterez certainement des produits chimiques toxiques à votre sol, à vos plantes et à vos eaux souterraines. Si la probabilité que cela entraîne de graves problèmes de santé pour vous et votre famille est extrêmement faible, il existe également de nombreux moyens sûrs et efficaces d’éloigner les chats de votre jardin sans recourir aux boules de naphtaline.

Qu’est-ce qu’une boule de naphtaline ?

Les boules de naphtaline sont généralement fabriquées à partir de deux produits chimiques différents, qui sont tous deux des pesticides. Les boules de naphtaline plus anciennes et de plus en plus difficiles à trouver sont fabriquées à partir de naphtalène. Cet insecticide n’est plus utilisé dans les boules à mites en raison de son inflammabilité.

Le produit chimique le plus communément utilisé dans les boules à mites modernes est appelé Para. Il est également connu sous le nom de para-dichlorobenzène, PBD, p-dichlorobenzène ou pDCB, selon la marque et le fabricant. On pense que ce pesticide est légèrement moins toxique et inflammable que la naphtaline. Il n’est pas rare de voir les boules à mites Para décrites comme étant « plus sûres » que les autres marques. Cela peut être vrai lorsque le produit est utilisé conformément aux instructions, mais lorsqu’il est utilisé comme répulsif pour animaux ou en vrac dans la maison, il peut tout de même causer des problèmes.

Ces deux produits chimiques existent également sous d’autres formes que les boules. Ils sont également disponibles sous forme de flocons, de poudre, de cubes.

Chat dans le jardin

Les boules de naphtaline sont-elles dangereuses pour les chats ?

Les boules de naphtaline sont dangereuses pour les chats. Si la plupart des chats ne supportent pas l’odeur des boules de naphtaline, d’autres sont submergés par la curiosité. Les chats sont connus pour jouer avec les boules de naphtaline, se rouler dedans et même les ingérer, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé.

Mais l’ingestion n’est pas la seule chose dont il faut s’inquiéter. Les boules de naphtaline se transforment en vapeur lorsqu’elles sont exposées à l’air. Par conséquent, elles peuvent causer des dommages même si le chat respire les vapeurs.

Quels sont les effets des boules de naphtaline sur les chats ?

Les boules de naphtaline sont considérées comme les plus toxiques, les symptômes chez les chats étant les suivants

  • Vomissements
  • Anémie
  • Léthargie
  • lésions rénales (dans les cas graves)
  • Lésions hépatiques (dans les cas graves)

Si un chat mange une boule de naphtaline, les effets peuvent prendre plusieurs jours avant de se manifester. Cela est dû au fait que les boules de naphtaline sont lentement digérées par les chats. Si vous pensez que votre chat a ingéré une boule de naphtaline, recherchez les signes mentionnés ci-dessus. Vous pouvez également sentir l’haleine du chat pour détecter l’odeur de boules de naphtaline. Bien qu’il n’existe pas d’antidote pour les animaux empoisonnés par les boules de naphtaline, il est possible d’éviter les pires effets si vous agissez rapidement et amenez l’animal chez un vétérinaire. Vous pouvez également remplir le formulaire du centre anti-poison animal.

Que faire si vous utilisez un récipient troué ?

Certaines personnes suggèrent que placer des boules de naphtaline dans un récipient troué est un moyen sûr de repousser les chats. Bien que cette méthode puisse empêcher les chats de manger le pesticide, elle est loin d’être sûre. Les vapeurs seules peuvent provoquer des maladies et des problèmes de santé chez les chats et de nombreux autres animaux. Même les humains ne devraient pas être exposés aux vapeurs émises par les boules de naphtaline.

Le fait est qu’il n’existe tout simplement aucun moyen sûr d’utiliser les boules de naphtaline pour éloigner les chats (ou tout autre animal). Heureusement, il est facile d’utiliser correctement les boules de naphtaline. Il suffit de suivre exactement les instructions figurant sur l’étiquette. Tout écart par rapport à ces instructions peut vous exposer inutilement, ainsi que votre famille et vos animaux domestiques, à des émanations toxiques. Conservez les boules de naphtaline hors du jardin, à l’abri de l’air libre et là où elles doivent être : dans des récipients hermétiques avec les vêtements qui sont conservés pendant plus d’un mois.

Pour connaître les moyens sûrs et sans risque d’éloigner les chats, consultez notre article ici.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.