Quel type d’alimentation choisir pour son chat ?

chat qui mange

En France, près d’un foyer sur deux déclare avoir au moins un animal de compagnie et les chiens et chats arrivent en tête de liste du classement. L’Hexagone est le deuxième pays européen en termes de nombre de chats domestiques. Ces boules de poil font partie intégrante de la vie de famille et en prendre soin est une évidence. Les nourrir sainement pour assurer leur bonne santé peut être complexe. Les marques sont multiples et les gammes très variées.Entre pâtée et croquettes pour chat au vu de l’importante offre disponible sur le marché il n’est pas évident de  choisir la meilleure alimentation pour son chat.

Comment nourrir son chat ?

Deux types d’alimentation sont proposés : les croquettes pour chat et les pâtées. Ces dernières, bien que très gouteuses et très appréciées des chats, ont une texture et une composition humide qui font qu’elles sont rapidement périssables, une fois servies elles doivent être consommées rapidement au risque de se dessécher et de perdre tout attrait pour votre petit compagnon. Les croquettes chat offrent quant à elles un meilleur compris. Tout aussi gouteuses, elles sont très bénéfiques pour les dents de votre chat et peuvent être servies et rester consommables sur une longue période sans s’abimer. Cela est pratique pour laisser la ration journalière de votre chat dans sa gamelle, à sa disposition. Cette dernière doit être suffisante en quantité, mais aussi en qualité pour couvrir ses besoins nutritionnels. La croquette chat standard, vendue en grande surface, est peu couteuse, mais sa composition n’est pas toujours compatible avec une alimentation saine. Les croquettes pour chat dites Premium, vendues chez les vétérinaires et via les circuits de distribution spécialisés, sont quant à elles certes plus chères à l’achat, mais sont intéressantes sur le long terme. Leur composition est adaptée à votre petit félin, principalement carnivore, qui a un grand besoin en protéines et en plusieurs vitamines. Il existe un choix de croquettes sur des sites spécialisés, où les gammes sont adaptées à chaque catégorie de chat tel que stérilisé, chatte allaitante, chaton, senior, light, etc. L’alimentation à base de croquette pour chat est donc la plus plébiscitée par les vétérinaires et les propriétaires de chats.

Pourquoi bien choisir l’alimentation de son chat ?

Les chats, tout comme les humains, sont sujets à des pathologies liées à une mauvaise alimentation. Le problème le plus courant est l’obésité chez les chats, mais ils sont également touchés par le diabète, les problèmes rénaux ou des intolérances à certains aliments. Certains chats sont plus sensibles que d’autres et à certaines étapes de leurs vies plus que d’autres. Il convient pour cela de bien choisir l’alimentation de votre chat, et dans les bonnes proportions, pour lui assurer une longévité optimale. Cela devra se faire en fonction de plusieurs critères comme son poids, son âge, sa race, son degré d’activité ou son état (grossesse ou allaitement pour les femelles, stérilisation). En effet, un chat senior sédentaire n’a pas les mêmes besoins qu’un chaton de 6 mois ou encore qu’une femelle allaitante. Un chat d’appartement n’a pas les mêmes besoins non plus qu’un chat qui passe beaucoup de temps à se dépenser dans un jardin, etc. Votre vétérinaire est le mieux placé pour vous indiquer la ration quotidienne de croquettes pour chat à donner à votre animal.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *